Stages de Sculpture 

Accueil

modelage moulage Pierre Bois Ornements



            

Les améliorations apportées aux premières machines rendaient l'exécution par les "voies mécaniques" si aisée et si précise que les sculpteurs, et en particulier les praticiens, abandonnaient peu à peu la méthode du fil à plomb, trop lente, et des compas, surtout lorsqu'ils voulaient obtenir une copie conforme à leur modèle.
 


 



L'appareil de mise aux points
Sculpture sur pierre 

 

Une des premières machines à mettre aux points a été inventée par les sculpteur Nicolas-Marie Gatteaux (1751-1832), au début du XIXe siècle.

Présentée à l'Académie, cette machine suscitait de l'intérêt, ce qui incitait de nombreux inventeurs à pousser plus avant son perfectionnement. 

Mr. Amédée Durand et Philippe de Girard fabriquaient vers 1822 une machine en forme de T avec laquelle  il était possible de mettre au point les statues couchées. 

Par la suite d'autres brevets furent pris, en particulier par M. Lebas, Gervaizot, Combettes, Jordan, etc...


 



 
La mise aux points à la machine, plus rapide et plus fidèle que toutes les autres méthodes de mise aux points, permet de reproduire à grandeur, dans les moindre détails, le modèle en matériau dur.

 

André LIEZ , ateliers de sculpture, cours, formations, stages, initiation sculpture www.stage-sculpture.com 
Atelier de sculpture LE QUAI - 3 Quai Carnot - 34800 Clermont L'Hérault - tel 09 50 52 80 14 - France -Tél. 00 33 (0)6 31 04 73 37
e-mail : gradine@free.fr - galerie  sculptures, oeuvres : www.lozere.net/Sculpteur_Andre_LIEZ.htm
© 2004 - 2014 http://stage-sculpture.com
mentions légales - Agence la Bastide- port. causses-cevennes.com